AccueilActualitéRapports Cour des comptes : de graves révélations sur les dépenses de...

Rapports Cour des comptes : de graves révélations sur les dépenses de personnel de l’État et des recettes minières

Dans les 45 rapports de la Cour des compte au titre des années 2021, 2022 et 2023, de graves révélations ont été faites sur les dépenses de personnel de l’État et des recettes minières.

Voici une liste établie par Libération :

Des indemnités d’un montant cumulé de 224 milliards de FCFA ont été versées en toute illégalité a des agents de l’État et des hautes autorités entre 2015 et 2018 ; des agents bénéficiaient aussi cumulativement d’un logement administratif et de l’indemnité y afférente ; d’autres agents avaient deux salaires au ministère de la Santé.

Grande Côte Opération (GCO) redressée 31,377 milliards de FCFA, aucune confirmation n’est intervenue par la suite.

Épinglée pour fraude sur 19,7 milliards de FCFA, Mako Exploration Company « paye » 100 millions de FCFA et fait enterrer le dossier ; ferrée sur 1,17 milliards de FCFA, Afrigold lâche 50 millions de FCFA.

Sabodala Gold Opération verse des dividendes fictits à l’État après avoir reçu une nouvelle concession ; l’État a aussi « renoncé » à ses 10% d’actions gratuites dans le capital de Sococim.

Dangoté et Sococim en flagrant délit d’extraction irrégulière de substances minérales ; à Dakar Dem Dikk, l’ancien directeur Me Moussa Diop rattrapé par ses gâteries à coups de millions.

Diamniadio Lake City ou le détournement avorté de 268 913 m carrés ; Nova Brick Sa cadeautée de 2000 m carrés pour un hôtel fictif.

PRODAC : des paiements de 13,8 milliards non retracés dans les relevés du compte de dépôt.

Médina : le maire Bamba Fall « achète » des denrées alimentaires pour des fantômes et file les secours à ses agents ; Diourbel : le maire Malick Fall et des conseillers organisent un braquage fonciers.

Mairie des Parcelles Assainies : sous Moussa Sy, une paire de chaussures achetée à 15 000 FCFA en 2015 revient à 150 000 FCFA en 2017.

Dans la même rubrique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

POPULAIRE