AccueilActualitéLes premier mots de Macky Sall : “Je ne veux pas laisser...

Les premier mots de Macky Sall : “Je ne veux pas laisser derrière moi…”

Le président Macky Sall a choisi de briser le silence en accordant une interview au média américain Associated Press (AP).

Dans cette entrevue, réalisée vendredi, le président a justifié sa décision de reporter l’élection présidentielle, survenue alors que des manifestations éclataient à travers le pays et qu’un décès était enregistré à Saint-Louis.

Il s’agissait de sa première intervention publique depuis l’annonce du report. M. Sall a repoussé les accusations selon lesquelles cette décision serait anticonstitutionnelle et aurait engendré une crise constitutionnelle. Il a affirmé que le pays nécessitait davantage de temps pour résoudre les controverses liées à la disqualification de certains candidats ainsi qu’à un conflit entre les pouvoirs judiciaire et législatif.

Le président a catégoriquement nié toute intention de s’accrocher au pouvoir, insistant sur le fait qu’il ne recherchait rien d’autre que de laisser derrière lui un pays en paix et en stabilité. Il a affirmé être pleinement disposé à passer le relais, soulignant que c’était sa conviction de longue date.

Macky Sall a exprimé sa volonté de travailler en faveur de l’apaisement et de créer des conditions propices à la paix avant les élections, en appelant à des discussions inclusives. Il a également souligné l’importance pour le pays de traverser cette période de transition électorale avec lucidité et sérénité afin de continuer à progresser.

Quant à la décision du Conseil Constitutionnel concernant le report, le président a refusé de se prononcer sur sa réaction en cas de rejet, affirmant qu’il était encore trop tôt pour envisager cette éventualité.

En conclusion, Macky Sall a appelé la communauté internationale à faire preuve de retenue et de compréhension pendant cette période difficile pour le Sénégal.

Dans la même rubrique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

POPULAIRE