Assane Diallo, un employé administratif de la société Sertem, s’est rendu à la Banque de Dakar (BDK) le 30 mars dernier pour retirer 10 850 000 francs CFA pour le compte de l’entreprise. Sur le chemin du retour au siège de la société aux Almadies, sa Toyota Rush a pris feu près de la base militaire française sur la Corniche-Ouest.
La gendarmerie de Ouakam a été alertée et a interrogé Assane Diallo sur les circonstances de l’incendie. Il a déclaré que la voiture avait pris feu après avoir senti des anomalies sur le chemin du retour de la banque. Il a également mentionné avoir oublié l’argent dans la voiture lorsqu’il est descendu pour chercher de l’eau à bord d’un taxi.
Cependant, les enquêteurs ont relevé deux incohérences dans sa déclaration : il n’y avait aucune trace de cendres sur les billets de banque, et le GPS de la voiture a révélé qu’il avait effectué plusieurs détours, contrairement à ce qu’il avait affirmé.
Assane Diallo a été placé en garde à vue pour nécessité de l’enquête et a avoué avoir remis l’argent à son frère, Daouda Diallo, qui habite aux Parcelles Assainies. Les enquêteurs ont demandé à Assane Diallo de contacter son frère pour lui faire croire qu’il viendrait récupérer l’argent.
Daouda Diallo a mordu à l’hameçon, mais les enquêteurs ont découvert que le sac ne contenait plus que 10 120 000 francs CFA, soit 730 000 francs CFA avaient été prélevés